La programmation est un processus qui permet au robot de quitter l’étape de simple objet pour devenir réellement animé et fonctionnel. Il existe sur le marché plusieurs langages qui servent à rendre un robot opérationnel. Toutefois, cette diversité de langages rend parfois le choix très fastidieux. Quel langage est alors le mieux adapté pour programmer un robot ?

Les langages de programmation éducatifs et débutants

Différents langages ont été mis au point pour ceux qui aimeraient effectuer le premier pas en programmation robotique. Leur utilisation étant assez simple, il est possible de s’en sortir avec quelques notions de base.

Langages pour les robots éducatifs

Les langages pour les robots éducatifs sont variés. Au nombre de ceux-ci figure le Java qui est l’un des plus enseignés lors des cours de robotique. L’interprétation de la nature de ce langage sert à attribuer aux robots des taches humaines.

D’un autre côté figure Scratch qui est un langage spécialement conçu pour les enfants. Il ne nécessite aucun effort de mémorisation des codes et est disponible sous deux formes : une programmation simplifiée qui utilisent des icônes et une programmation plus complexe avec un assemblage de blocs.

Les langages pour débutants

Python est un langage très populaire dans le domaine de la robotique, il est généralement abordé à partit du lycée. Son travail de codage simple et rationnel permet de gagner énormément de temps. Néanmoins, la rigueur doit être de mise pour éviter des erreurs sur les grands projets.

Un autre langage programmation robot pour débutant est le C#. Ce dernier s’occupe de la gestion de la mémoire de façon automatique. Pourvu de plusieurs bibliothèques, son intégration est facile, mais son utilisation ne se fait que sur un système Windows.

Les langages pour les professionnels

Il existe des langages plus poussés qui nécessitent une certaine habileté et une expérience dans le domaine de la programmation. Il en existe plusieurs qui sont très efficaces comme :

Quel langage de programmation choisir pour programmer un robot ?

Prolog

Prolog est assez utilisé dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il traduit fidèlement les commandes du programmeur à l’IA. Son interface évoluée lui permet d’assurer une hiérarchisation quasi parfaite des données. Compte tenu de sa complexité, il est réservé aux professionnels du domaine.

C/C++

C/C++ est le langage qui offre aux robots des performances exceptionnelles en temps réel. Il assure une gestion de la mémoire du robot et l’optimise instantanément. Ayant fait l’objet d’utilisation sur plusieurs années, il est devenu le langage le plus commun dans le domaine.

MATLAB

MATLAB est un langage très puissant qui nécessite des notions mathématiques poussées. Les codes qu’il utilise sont courts et faciles à écrire. Il dispose d’une boite à outils robotiques et son système effectue assez rapidement les analyses de données. Cependant, ce langage est un peu couteux et ne dispose pas d’un grand nombre de bibliothèques.